Le wagon

Ce wagon, rappelons-le, était la propriété de la Famille GREVE de Saint-Barthélemy-de-Vals qui en a fait don à notre association la veille de Noël 2012. Il est entreposé pour être remis à neuf chez un de nos membres.
Sa restauration traîne un peu, bien que plusieurs d’entre nous s’y soient mis dès son arrivée. Son habillage de bois a été démonté et répertorié en 2013. Il faut décaper les structures métalliques et les protéger avant de mettre le nouvel habillage et les pièces manquantes : châssis, boggies, roues sur lesquelles reposera le wagon. Depuis 2013, nous sommes à la recherche de ce matériel aux dimensions particulières (voie métrique) et que nous venons de trouver en novembre 2015. L’habillage, les matériaux de décapage, peinture…. seront achetés et montés grâce aux aides diverses que nous aurons eues en soutien, la plus importante étant la subvention du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.
(Nous vous invitons à découvrir la petite vidéo qui raconte l’histoire du wagon)

Un wagon récupéré...
Un wagon récupéré...
qui va bientôt retrouver un aspect proche de celui d'origine
qui va bientôt retrouver un aspect proche de celui d'origine

Notre but était d'aller au bout de ce projet et faire de ce wagon restauré le lieu de « Mémoire du tram » référence historique pour toute la vallée.