La chapelle Sainte-Euphémie

En 2012, notre Association a soutenu la Communauté paroissiale de Saint-Uze pour se faire entendre des Responsables de la Paroisse Saint-Joseph de Galaure : il fallait prendre des dispositions d’urgence pour éviter que cette vieille chapelle qui représente tant pour les habitants de Saint-Uze, ne finisse de se dégrader, comme cela lui est arrivé souvent au cours de son histoire.
Fin avril 2014, grâce à la souscription lancée par l’Association diocésaine, la Communauté paroissiale était en mesure de commencer des travaux auxquels de nombreux bénévoles de notre association participent régulièrement. Fin 2015, la rénovation de l’extérieur était terminée et celle de l’intérieur bien avancée.


Rappelons brièvement l’histoire de cette chapelle, selon les textes découverts :
A la fin du 12éme siècle, et peut-être bien avant, un château avait été érigé sur un piton rocheux contourné par la Galaure, dans les gorges creusées par celle-ci, en amont de St-Vallier. C’était la propriété des Seigneurs de Vals.  A cette époque, le Pape Innocent III, déçu de l’échec de la 3ème croisade sur Jérusalem, ordonna de partir pour une 4ème croisade qu’on nomma plus tard « La croisade des Barons ».
Guillaume ou Hugues de Vals, on ne sait pas très bien, se s'est engagé dans cette croisade d’où il aurait ramené des reliques de Sainte-Euphémie. Il leur construisit un sanctuaire : la chapelle Sainte-Euphémie et fit instaurer un pèlerinage chaque 16 septembre, considéré comme le jour de la mort de la martyre. On n’a pas retrouvé jusqu’ici la date exacte de fondation de la chapelle mais on peut penser qu’elle date du 13ème siècle. Elle fut maintes fois démolie et reconstruite, si bien qu’elle ne présente plus aucune valeur architecturale. Ce qu’elle représente n’en est pas moins historique pour Vals, St-Uze et St-Barthélemy-de-Vals. Ces reliques auraient été transmises de génération en génération et figurent toujours au patrimoine religieux de la Communauté de St-Uze. (on peut voir cette histoire plus détaillée sur le panneau touristique de la Communauté de communes de Porte Drôme-Ardèche, installé sur le site).