Centenaire 1914 – 1918  à Saint-Uze

Août/Septembre 2018 – La Fête municipale de l’Eté, s’est déroulée le 26 août au Domaine Revol. Elle  avait pour thème le Centenaire de l’Armistice de 1918 et nous y avions une forte participation. Notre association présentait à cette occasion  3 expositions (visibles jusqu’aux Journées Européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre) :
-    Exposition principale « Hommage à nos Poilus » (1 fascicule est prévu pour 2019). Son contenu ciblait particulièrement nos soldats morts au combat, pendant la Grande guerre + des détails ou photos, et anecdotes sur les batailles qu’ils avaient affrontées + des témoignages de quelques familles. Beaucoup d’objets étaient exposés en vitrine, prêtés par plusieurs personnes. Quelques Poilus revenus de ce cauchemar étaient également cités, pour lesquels nous avions pu obtenir des documents provenant d’archives familiales.
-    Pour les enfants de l’Ecole primaire, nous avions préparé 1 expo complémentaire : « Dis Mamie, raconte-moi 14-18 » comportant 1 diaporama sonorisé et 5 panneaux : 1 représentant un résumé des causes de l’entrée en guerre de l’Europe, et des principales batailles en France, jusqu’à l’Armistice, les 4 autres dédiés à chaque principaux pays belligérants : le France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Russie.
-    L’Expo des Archives départementales de Valence « 14-18 - Images de la Drôme en guerre », extrêmement complète.
Par ailleurs, nous avions invité 2 auteurs : Monsieur BONNETON pour son ouvrage « Le Poilu oublié » et Monsieur REPIQUET qui présentait son livre et son exposition « La guerre de Louise ».
    Cette manifestation a attiré pas mal de visiteurs, certains venus plusieurs fois pour voir l’intégralité des expositions. Les salles, pendant toute cette période, étaient ouvertes pratiquement tous les après-midi et 1 personne au moins se trouvait présente pour expliquer, accompagner le visiteur et commenter l’histoire des objets et documents exposés.