La fête des 120 ans du Tram

Projet intercommunal soutenu par la Région, le Département, la Commune de Saint-Uze et le Crédit Mutuel

Le Tramway de la Galaure a été à l’honneur pour la célébration de son 120ème anniversaire. Cette fête dépassait largement le cadre  de Saint-Uze, puisque notre « Tram » desservait l’ensemble de la vallée. Le coup d’envoi a été donné à Saint-Uze le week-end des 12 et 13 octobre 2013.


Une exposition du wagon en cours de restauration, une présentation de l’histoire illustrée de la vie dans la vallée, à l’époque du tramway, les véhicules d’époque, le conte pour les enfants et surtout la restitution en mouvement de réseaux de voies ferrées en modèle réduit : un petit train sur lequel on monte, et les petits trains qu’on admire, traversant les paysages et les tunnels reproduits à l’échelle.
Pour le patrimoine pur : la projection de films sur l’histoire de la ligne Saint-Vallier / Le Grand-Serre et sur les témoignages des voyageurs de ce temps-là. La fête s’étendait sur trois lieux distincts : la salle des fêtes, le square des quatre saisons, la Maison de la céramique. Pas loin de 1000 visiteurs, grâce à la participation de nombreux bénévoles, des Clubs de modélisme l’Adimin et le MARV, de la Maison de la céramique, du soutien du MASTROU, de la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires… etc, et des annonces diffusées intensivement par France-Bleu Drôme-Ardèche, sans oublier les financeurs de la manifestation.

La vallée toute entière a ensuite pu profiter de cette manifestation puisque d’autres sites se sont associés à cet anniversaire. La fête s’est ainsi poursuivie au Grand-Serre le week-end des 12 et 13 avril 2014, puis à Châteauneuf-de-Galaure sur le site du Couvent franciscain de Charrière du 20 au 28 septembre, et pour finir,  à Claveyson, une projection en soirée le 22 novembre 2014.

L'exposition à Charrière...
L'exposition à Charrière...
et la soirée à Claveyson
et la soirée à Claveyson

Le succès a toujours été au rendez-vous et montre ainsi tout l’intérêt que porte le Public à cet épisode de notre histoire.